Découvrez la seconde édition du Calendrier de l’après Conserto ! Nous vous proposons, tout au long du mois de janvier 2025, des idées d’ateliers, des inspirations, des bonnes pratiques, des outils, en lien avec l’agilité, pour bien démarrer l’année.
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2 janvier
Pour les équipes “produits”, c’est la réalisation de ce produit qui donne tout son sens à leur travail. Mais pour les équipes qui fournissent des services, comment (re)trouver du sens et valoriser leur travail ?
C’est l’offre de valeur de ce canva, mélangeant différents canvas existants (lean canvas, product vision board, product goal canvas et team canvas). Identifier ses utilisateurs/clients, savoir ce qu’on leur apporte dans leurs quotidien et comment s’améliorer, devient un jeu d’enfant.
3 janvier
Voici une pratique de feedback collectif décalée et qui a l’avantage de perdurer dans le temps !
Le principe :
- 1 fleur par personne
- Chaque pétale représente une qualité que l’équipe reconnait à la personne.
- 1 personne est en charge de faire remplir la fleur. Elle remplit 1 pétale et doit ensuite aller demander les qualités de la personne aux autres membres de l’équipe.
Pratique « Flower Power », tirée du Guide de survie au management hybride, 14 outils pour réinventer le travailpar Sacha Lopez et Florence Le Beller, illustré par Marc Dugué.
6 janvier
Cet atelier permet d’estimer de manière “grossière mais suffisante” une quantité importante de User Stories en très peu de temps.
Lorsque, par exemple, on parvient à estimer entre 8 et 10 US en 1 heure avec un Planning Poker, il n’est pas rare qu’eXtreme Quotation permette dans le même temps d’en estimer une centaine.
Les estimations peuvent être affinées ultérieurement au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur les US et avant qu’elles soient embarquées dans un sprint. Mais d’expérience, on se rend compte que l’estimation initiale évolue peu.
7 janvier
L’agilité ça peut marcher… mais bon, il y a quelques prérequis. Déjà, il nous faut des pratiques de tests adaptées. En effet, livrer très souvent (afin d’avoir des boucles de feedback), ça veut dire aussi tester très souvent. Il va nous falloir être bons, sinon, ça va nous coûter trop cher et la qualité sera négligée.
Et vous, où en êtes-vous dans vos pratiques de test ?
Essayez les cartes Tests Health Check, un jeu qui vous aidera à faire le point sur vos pratiques actuelles et à les faire progresser.
Si vous souhaitez approfondir ce format, découvrez notre conférence “Et si nos mauvaises pratiques de test étaient LE frein à notre agilité ?”, parmi nos Éclairages : un ensemble d’ateliers et de conférences que nous proposons pour partager notre expertise et vous permettre de tester de nouvelles pratiques et outils (page 22).
8 janvier
Testez vos compétences de communication !
Formez 2 groupes : les spécifieurs, qui donnent des instructions pour réaliser un dessin, et les artistes, qui les suivent sans poser de questions.
Un exercice efficace pour identifier les défis des spécifications imprécises.
- Mettez en lumière l’importance d’une communication claire.
- Découvrez les obstacles liés à des spécifications imprécises.
- Créez un moment ludique et engageant pour votre équipe.
Déroulé de l’atelier
1/ Formation des groupes : Divisez l’équipe en deux groupes : 3 spécifieurs et 2 artistes. Ils ne doivent communiquer ensemble que par écrit.
2/ Les itérations : L’atelier se déroule en 3 itérations successives de 10 minutes, avec un niveau de complexité croissant :
– Une image est fournie aux spécifieurs. Ils rédigent des spécifications écrites qu’ils donnent aux artistes.
– Les artistes tentent de reproduire le dessin en suivant uniquement les instructions écrites.
3/ Comparaison et rétrospective, à la fin de chaque itération :
– Le dessin des artistes est comparé à l’image originale.
– Une discussion rapide de 3 minutes permet d’identifier ce qui a bien fonctionné, ce qui peut être amélioré et les ajustements à tenter sur l’itération suivante.
4/ Débriefing final, à l’issue des trois itérations :
Réalisez une rétrospective globale : quels enseignements tirer sur la communication, la précision et l’amélioration continue ?
Prêts à relever le défi ? Observez comment la communication s’améliore au fil des itérations et tirez des enseignements concrets pour vos projets !
Source : « Draw the Drawing Game », Alistair Cockburn
9 janvier
Dans le Lean Kaizen, le PDCA permet de trouver des améliorations pour tous les petits problèmes que nous rencontrons quotidiennement. C’est le véritable moteur de l’amélioration continue. De quoi s’enlever tous les cailloux de la chaussure.
- Plan : j’analyse un problème, je trouve une contre-mesure et je définis quel indicateur permettra de déterminer si elle est efficace.
- Do : j’exécute la contre-mesure.
- Check : je vérifie, grâce aux mesures, si la contre-mesure est efficace.
- Act : j’adopte, j’ajuste ou j’abandonne la contre-mesure en fonction des résultats.
On l’utilise quand ?
A chaque fois que vous détectez un problème, c’est-à-dire un écart entre l’attendu et le réel.
Cela peut être une anomalie sur une User Story, un problème lors d’une mise en production, etc.
Et comment on l’utilise ?
Sous forme d’atelier de 30 minutes avec la personne qui a détecté le problème :
- On commence par identifier la pièce sur laquelle porte le problème.
- On évalue l’impact (chiffré) du problème.
- On identifie la cause racine actionnable (sur laquelle on peut agir).
- On trouve une contre-mesure immédiate pour corriger le problème.
- On trouve une contre-mesure pérenne pour que ce problème n’apparaisse plus.
10 janvier
Ce jeu permet de s’entraîner à animer un atelier de priorisation Buy-A-Feature.
Cet atelier collaboratif (issu du livre Innovation Games) est très efficace pour aligner les différentes partie prenantes d’un projet et définir collectivement une priorisation.
C’est un atelier extraordinairement puissant mais qui peut être délicat à mener pour l’animateur ou l’animatrice, du fait des tensions qui peuvent émerger, car les différents participants peuvent avoir des intérêts divergents dans ce projet.
Mieux vaut donc venir préparé et s’entraîner en amont.
Pour en savoir plus sur le déroulé du jeu, nous vous conseillons la lecture de cet article sur notre blog. 👇
13 janvier
Recette en 6 étapes d’un « serious game » personnalisé :
1 – Prenez le jeu que vous voulez (vraiment) : un Mastermind un CookingFest, un Docteur Maboule…
2 – Que voulez-vous que votre jeu montre ?
Par exemple, que l’introduction d’un support de niveau 1 va permettre de répondre plus vite aux pannes, voire les prévenir, et libérer du temps aux équipes projet.
3 – Réfléchissez aux analogies avec le quotidien des joueurs et ajustez les règles.
Par exemple, je dois résoudre des codes couleur avec mon équipe. Nous travaillons en parallèle d’autres équipes ayant des couleurs différentes pour récolter le plus de points possible tous ensemble.
4 – Introduisez des « incidents » : les irritants que vous souhaitez résoudre.
Par exemple, parfois, une alarme sonne, on doit résoudre un code sur une table spéciale, où chaque équipe doit amener des couleurs de sa table. Le temps de résolution est mesuré.
5 – Introduisez des règles qui illustrent le changement et rejouez.
Par exemple, un référent des incidents récoltera les pions nécessaires auprès des équipes et aura des indices pour résoudre.
6 – Mesurez l’impact et laissez les joueurs débriefer.
Par exemple, le nombre de points gagnés, le temps de résolution de l’incident. Qu’est-ce qui a changé dans le résultat ? Pourquoi ?
Et voilà : un « serious game » original et entièrement personnalisé à votre besoin !
Petit conseil : durant le jeu, n’insistez pas sur les analogies Laissez les participants faire le lien eux-mêmes avec leur quotidien. Ils vous surprendront !
Pour vous aider à mettre en place ce format, nous mettons à votre disposition 2 kits de jeux clés en main.
14 janvier
Pour s’accorder sur la fin de la phase de maturation de la solution, vous pouvez utiliser la DOR (definition de prêt à réaliser).
Pour s’accorder sur la fin de la phase de réalisation, vous pouvez utiliser la DOD (définition de réalisé).
Et pourquoi pas s’accorder aussi sur la phase de clarification du besoin ? Découvrez une checklist comprenant quelques éléments de DON (definition of need – définition du besoin robuste).
15 janvier
Entre l’affinage et le développement, il peut y avoir une zone floue pendant laquelle les développeurs cherchent le meilleur moyen de réaliser le besoin. La strat tech permet de clarifier ce flou. Collaborative, elle est construite à plusieurs mains et prend la forme d’une liste de choses à faire, à contrôler et à tester pour réaliser la demande.
Avantages de la strat tech :
- Une strat tech est écrite, elle reste, et on peut la retrouver et y revenir.
- Elle permet de dégrossir le sujet pour savoir comment on va le faire.
- Elle permet d’identifier les problèmes ou zones de flou avant de se lancer dans le développement.
- Elle permet d’anticiper et de réduire les effets de bord.
- Elle est construite à plusieurs mains et favorise le débat et la collaboration au sein de l’équipe.
- Elle permet à n’importe quel membre de l’équipe de se lancer dans le développement d’un ticket en suivant les instructions.
- Elle permet la transmission de savoir pendant sa rédaction et pendant le développement.