Academy
Culture agile

Chef de projets informatiques

Pourquoi cette formation ?

Le chef de projets informatique est le garant des délais, des coûts et  de la qualité. Il est également garant du respect des besoins des utilisateurs.

Il doit également réaliser les études nécessaires en s’assurant que la solution proposée s’intègre dans le Système d’Information, élaborer le cahier des charges, gérer les équipes de développement internes et/ou externes en tenant compte des délais, des budgets, du périmètre, et de la qualité..

Toutes ces missions nécessitent une organisation, des outils et des méthodes.

 

Les participants à cette formation disposeront des fondamentaux de la conduite de projets d’une part et d’autre part des outils prêt à l’emploi afin de démarrer un projet sereinement.

Objectifs

  • Développer l’état de l’art et son expertise en matière de gestion de projet
  • Harmoniser les méthodes de gestion de projet (outils, CR, reporting…)
  • Adopter des outils, des méthodes et des langages communs.

Méthode pédagogique et évaluations

  • Pour ancrer les apprentissages : Théorie 70% - Ateliers 30%
  • Chaque concept abordé est illustré par des retours d'expériences du formateur.
  • Nous mettons à disposition des modèles, plan-types, check-lists, tableaux de bord, ... Directement utilisables.
  • Des mises en situation, quiz, exercices pratiques, études de cas ou jeux de rôles sont proposés par le formateur permettant d’évaluer les acquis des stagiaires tout au long de la formation.
  • Les formations à distance sont réalisées avec un outil de visioconférence innovant spécialement adapté à la formation à distance. Cette plateforme comprend tous les supports de formation ainsi que de nombreux quiz et disponible tout le temps même après la formation.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne à la fin de la formation.

Horaires

Les formations se déroulent en règle générale de 9h à 17h30.

 

Déroulement

Toutes nos formations peuvent être organisées en intra dans vos locaux ou dans nos locaux. Nous ajustons avec vous le contenu pédagogique si nécessaire. Pour en savoir plus contactez-nous sur le site ou par email (academy@conserto.pro)

 

Avant la formation

L’inscription de la formation se fait en ligne ou par email (academy@conserto.pro).

Une semaine avant le début de la formation, vous recevez une convocation avec le lieu, l’heure du premier rendez-vous ainsi que le programme de la formation

Pour les formations à distance, le lien vers l’outil de visioconférence est inclus dans la convocation. Il est nécessaire d’avoir un ordinateur PC ou MAC avec une Webcam et une connexion haut débit.

 

Après la formation

A la fin de la formation, vous recevez une attestation de formation.

Afin d’améliorer la qualité  de nos formations , nous vous demanderons de compléter un questionnaire de satisfaction à chaud en ligne à la fin de la formation.

Un mois plus tard nous vous envoyons une évaluation à froid, qui nous permet de comparer les résultats obtenus à chaud et de mesurer la mise en application en entreprise.

Programme

Qu'est-ce qu'un projet ?

  • Définir un projet
  • Le triangle de fer QCDP
  • Le cycle de vie d’un projet
  • Les acteurs du projet
  • Les types de contrats
  • Portefeuille de projets / Multi projets
  • Les grandes phases d’un projet Informatique

Que demande-t-on à un CP ?

  • Qualités requises d’un chef de projet
  • Analyser les besoins
  • Planifier le projet
  • Analyser les risques sur votre projet
  • Assurer la gouvernance de projet (types de réunion pour un projet avec leur principe de gestion)

Méthodes et techniques de gestion de projet

  • Méthodes : PRINCE2, Waterfall, Cycle en V, Itil, Agilité, etc…
  • Découpage – Notion d’Organigramme Technique
  • GANTT et PERT
  • Méthodes d’estimation des charges
  • Calcul du chemin critique
  • Calcul des marges totales et libres

Les outils

  • Plan d'Assurance Qualité de projet
  • Tableaux de bord – Journal de bord
  • Avancement par la durée ou par la charge, le Reste à faire
  • Courbe en s (cbtp, cbte, crte) et principe d’analyse
  • Tableau de jalons
  • Indice de performance pour estimer le RAF (Exigences)
  • Indicateurs clés dans un projet

Management d'équipe

  • Profil socio-dynamique d‘une équipe
  • Style de management et utilisation
  • Fédérer et Motiver son équipe
  • Atelier Moving motivator
  • Les enjeux et les attentes d’une équipe
  • Atelier Wish Matrix
  • Savoir déléguer, responsabiliser
  • Atelier Delegation Board

Ateliers simulation de projet sur la forme de jeux de rôles

  • Étude de cas
  • Bonnes pratiques

Ateliers thématiques

  • Méthode de résolution de problème (Pareto, diagramme de cause à effet, les 5 P)
  • L’amélioration continue
  • Génération d'idées
  • Hiérarchiser les idées
  • REX Projet
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