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2 janvier

Astuce pour conclure vos réunions et ateliers en tous genre

Vous êtes proche de la fin d’une réunion et vous avez du mal à conclure… Essayez le format 3W des Liberating Structures ! Il s’agit de 3 questions toutes simples pour faire le bilan et imaginer la suite.

  • What (quoi ?) : qu’avons-nous échangé factuellement ?
  • So what (et alors ?) : qu’en avons nous retenu ? Qu’est-ce qui nous est apparu ? Quelles pistes/propositions/hypothèses avons-nous ?
  • Now what (et maintenant quoi ?) : quelles actions concrètes allons-nous entreprendre ? Que décidons-nous ?

Associé à une prise de note collaborative, vous avez un compte-rendu clair et partagé. De quoi rythmer 2024 !

3 janvier

Un mini atelier avec les Moving Motivators pour travailler en équipe

Le Moving Motivators est un exercice créé par Jurgen Appelo dans le cadre du Management 3.0, destiné à explorer la motivation intrinsèque et extrinsèque, et son impact sur le changement organisationnel, à l’aide de 10 motivateurs.

En les utilisant en groupe, vous pouvez explorer non seulement ce qui motive chaque membre de l’équipe individuellement, mais aussi découvrir ce qui est valorisé collectivement. Cela peut révéler des alignements ou des divergences dans les valeurs et motivations de l’équipe.

Par exemple, un membre peut être motivé par l’apprentissage continu, tandis qu’un autre peut valoriser davantage la liberté et l’autonomie. Comprendre ces différences peut aider à mieux gérer l’équipe et à créer un environnement de travail plus harmonieux et productif.

L’idée de comparer les ordres de priorité individuels et collectifs permet d’identifier les valeurs fondamentales de l’équipe et à établir des objectifs communs.

WARNING : les Moving Motivators impliquent les valeurs personnelles des participants ; il est important de réaliser cet exercice dans un environnement où la sécurité psychologique est assurée.

4 janvier

Un jeu de cartes pour former des groupes rapidement avec des sports


Des cartes à distribuer en début d’atelier afin de former rapidement des groupes : chaque participant reçoit une carte et peut retrouver ses partenaires qui ont le même sport.
En bonus, proposer de mimer le sport au lieu de montrer sa carte pour retrouver ses coéquipiers !

5 janvier

Faire l’appel au daily en chanson

Nous vous proposons de monter le son et de lancer une chanson dans votre open-space 2 ou 3 minutes avant le daily !


Une petite pratique toute simple mais qui a de multiples bienfaits : elle renforce la cohésion d’équipe avec le partage d’un univers musical, elle permet un autre mode d’expression de ses émotions ou de l’avancement de l’objectif du sprint et, de façon plus pragmatique, elle sert de timeur pour que chacun se prépare pour le daily et finalise l’envoi d’un mail ou une ligne de code.
Tous les matins ou une fois par semaine, avec une personne préposée au choix ou un rôle tournant, avec des thèmes imposés ou libres…


À vous de vous approprier cette astuce.

8 janvier

Récolter du feedback


Ces fiches, toutes simples, sont à distribuer en fin d’atelier afin de récolter du feedback : plus qualitatives qu’un ROTI, elles permettent de récupérer une matière facilement exploitable pour s’améliorer !

9 janvier

Des cartes règles d’équipe

Que ce soit pour le démarrage d’une équipe ou pour un groupe déjà bien installé, revoir ensemble régulièrement les règles d’équipe permet de les rendre explicites pour tous. Nous vous proposons donc, en ce début d’année, de parcourir tous ensemble ces règles, de les trier par ordre d’importance ou tout simplement de vérifier que tous les membres du groupe partagent la même définition.

En version grand format à afficher dans la salle ou petit format à distribuer, ces cartes peuvent être utilisées dans plusieurs instances et permettent de faire référence facilement aux règles mises en place dans le groupe. Et pourquoi ne pas en ajouter ?

10 janvier

Les Dailys Rigolos


Les Dailys Rigolos sont des cartes permettant à l’équipe de se questionner sur le daily, de parler de ce rituel et de comment
il sert l’équipe.

Les cartes de Dailys Rigolos donnent la possibilité d’expérimenter d’autres formats, afin de sortir de sa zone de confort et des habitudes dans lesquelles chacun peut s’installer.

En testant autre chose, les équipiers retrouvent le sens de ce rituel indispensable !

11 janvier

Les 7P

Un outil incontournable qui permet de s’organiser : les 7P.
Ce sont 7 interrogations qui vont permettre de se poser les bonnes questions pour votre prochaine réunion ou atelier !

12 janvier

Le jeu des bonbons


En ice breaker ou en atelier, ce petit jeu vous permettra de créer du lien et de mieux connaître vos coéquipiers.

Un paquet de bonbons colorés, une liste de questions, et c’est parti : chaque couleur correspond à une question, et les participants piochent au hasard et répondent à la question.

Pause récréative garantie !

15 janvier

Les cartes de reconnaissance


Les Kudo Cards (management 3.0©) sont des cartes que les membres d’une équipe peuvent s’envoyer pour se féliciter, se remercier ou se motiver. L’objectif principal est de créer une culture de reconnaissance positive et d’encourager l’entraide.

Mettez à disposition des cartes (imprimées ou numériques). Lorsqu’un membre de l’équipe souhaite féliciter ou remercier un.e collègue, il écrit un message sur une Kudo Card et la dépose dans une boîte (physique ou numérique). Ce message peut être lié à un travail spécifique, à une anecdote entre collègues, ou simplement pour exprimer de la gratitude.
Régulièrement, la boîte est ouverte et les messages remis publiquement aux concernés qui les afficheront sur leur bureau ou dans un espace commun.

Tentez l’aventure des Kudo Cards, émotions garanties !

16 janvier

La Retraite de Yoga

Besoin d’une pause ?

Optez pour la rétro Retraite de Yoga qui vous permettra de prendre du recul et de célébrer les victoires de l’équipe.

Namasté !

17 janvier

Remerciement du futur

Vous souhaitez favoriser la collaboration au sein d’une équipe ou d’un collectif ? Nous vous proposons l’atelier « Remerciement du futur ».

Chacun note sur un papier ou une fiche numérique un remerciement destiné à quelqu’un avec qui il devra collaborer dans l’année.
Ce remerciement provient du futur.

Il faut imaginer un remerciement que l’on fera dans le futur sous la forme :
”Date (du remerciement) : … Je te remercie de … qui m’a permis de … ce qui m’a offert une grande … (indiquer une émotion).”

Ensuite, proposez un échange libre où chacun donne son remerciement du futur à son ou ses destinataires.

18 janvier

La matrice des compétences

La matrice des compétences est un outil indispensable pour gérer les compétences au sein d’une équipe selon les sujets qu’elle a à traiter et ses missions. Cet outil vous permet non seulement de faire le point sur vos besoins, mais aussi de visualiser les forces de votre équipe.

  • Faites la liste de l’ensemble des compétences nécessaires pour que l’équipe remplisse l’ensemble de ses missions.
  • Sur un temps collectif ou un fichier partagé, demandez à chacun de s’auto-évaluer sur chaque compétence selon 3 niveaux : débutant, intermédiaire, confirmé.
  • Indiquez le nombre de personnes nécessaires et leur niveau d’expertise pour assurer au quotidien les missions de l’équipe (pensez au back-up, aux congés…)
  • Comparez l’attendu et les compétences des membres de l’équipe. Vous avez des compétences manquantes ? Formez, recrutez, transférez les compétences pour atteindre l’équipe optimale !

19 janvier

L’exercice « Oui et… »

L’exercice « Oui et » est idéal pour briser la glace en réunion !

Cet exercice va vous permettre de promouvoir la pensée positive et une meilleure collaboration au sein de votre équipe.

Commencez en demandant aux participants de créer une histoire collective, où chacun débute par « non mais ». Puis, recommencez, mais cette fois en commençant les phrases par « oui et ».

Faites un débriefing sur les différences ressenties entre l’utilisation de « oui et » et de « non mais ». Si les « non mais » peuvent créer une ambiance restrictive, les « oui et » favorisent l’acceptation, la co-construction d’idées et l’écoute active.

22 janvier

Totem, pour renforcer la cohésion d’équipe

Vous voulez encourager la reconnaissance au sein de votre équipe ? Les membres s’apprécient sans forcément l’exprimer ? Certains ont du mal à percevoir leur plus-value ? Alors, vous allez adorer Totem.

Chaque participant dispose de cartes « Qualité » (illustrant « ce qui m’inspire chez toi ») et des cartes « Animal » (illustrant « ce que j’aime chez toi » au travers d’un animal emblématique).

Individuellement, chacun sélectionne pour chaque membre de l’équipe une carte Animal et une carte Qualité exprimant son ressenti.

Chaque participant récupère les cartes qui lui ont été attribuées, les lit à voix haute, et découvre les retours et arguments de ses collègues.

Une opportunité d’échanges, d’argumentations et de belles histoires !

23 janvier

Le Blason

Le Blason est un atelier de team building conçu pour renforcer la cohésion, la communication, l’identité et l’alignement d’une équipe. L’activité permet d’explorer et de partager une vision de l’équipe à travers la création d’un blason.

Brainstorming et sélection des idées
  • Commencez par définir la mission de l’équipe : pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi certaines actions sont-elles prioritaires ?
  • Puis les valeurs : Quels sont nos principes fondamentaux ? Comment les appliquons-nous ?
  • Les objectifs, réalisables et mesurables : quels sont nos buts ? Que faisons-nous ?
  • Et enfin, le slogan : quelle phrase résume notre équipe ?
Création physique du blason

Intégrez toutes les idées sélectionnées dans la conception du blason. Utilisez un support qui pourra rester affiché dans les bureaux comme du carton plume.

Comptez au moins 2h pour cette activité.

24 janvier

Explorateur, acheteur, vacancier, prisonnier

L’objectif de cette pratique est de comprendre dans quel état d’esprit les membres du groupe se trouvent au démarrage d’une réunion ou d’un atelier :sont-ils engagés sur le sujet ? Se sentent-ils obligés ?

Demandez à chaque participant de se positionner sur 4 états d’esprits (sondage Teams, Google, Miro ou Klaxoon, carte physique ou post-it) :

  • Explorateur : curieux de nature, il vient pour découvrir et apprendre. Il est intéressé par ce qui pourrait émerger de la réunion.
  • Acheteur : il est là dans un but et pour un sujet précis. Il veut repartir avec des réponses.
  • Vacancier : pas intéressé par la réunion, il est là pour passer le temps.
  • Prisonnier : il aurait aimé faire autre chose mais il a été obligé de venir.

Vous avez une majorité de vacanciers ou de prisonniers : ils ne partagent pas votre intérêt pour le sujet, une discussion s’impose. Rappelez en quoi ce sujet est important pour vous, pour eux, pour l’entreprise… et à l’avenir soignez votre invitation. 😉

Vous avez une majorité d’acheteurs ou d’explorateurs : les participants arrivent avec des besoins et des questions, ne perdez pas de temps et profitez de ce temps ensemble !

25 janvier

Michel, tu es en mute !

Qui ne s’est jamais retrouvé en réunion à distance, micro coupé, en train de débattre dans le vide, seul devant son PC ?

Si en plus la webcam est allumée, tout le monde vous voit… Arrive alors le désormais fameux « Attention, Michel, tu es en mute… »

Autant en rire et le détourner en icebreaker (pour briser la glace) à faire à distance.

À tour de rôle, chaque participant coupe son micro mais garde sa caméra activée. Il choisit un mot au hasard et doit le faire deviner aux autres participants, qui gardent leurs micros allumés. Tout est permis : lecture sur les lèvres, dessins, mimes, sauf écrire ou utiliser son micro.

Objectif : pédagogie = 0 ; Fun 20/20 ; Energie 20/20 – recommandé par la communauté agile de Conserto pour une reprise d’activité après le déjeuner !

26 janvier

Posez un post-it sur la porte avant de partir

Voici une astuce qui vous permettra de récupérer facilement les feedbacks à la fin d’une réunion/atelier, lorsqu’il y a beaucoup de participants.

En plus du classique ROTI (Return On Time Invested) à main levée pour avoir une notation quantitative du moment passé ensemble, proposez une idée toute simple « Posez un post-it sur la porte avant de partir ».

À coller sur la porte ou dans un outil de collaboration à distance, vous récolterez ainsi le ressenti qualitatif des participants.

29 janvier

Bingo du bullshit agile

Sensibilisez votre équipe aux anti-pattern agiles avec ces cartes de bingo.

Les règles sont simples (celles du Bingo classique) :

  • Cochez une case si vous avez déjà entendu cette phrase anti-pattern agile sur l’un de vos projets.
  • Lancez la discussion de pourquoi ce n’est pas idéal (et comment essayer de s’améliorer !)

Vous avez rempli une ligne, une colonne… ou la carte entière ?
Bravo vous avez gagné !

Utilisé en retrospective ou sur une pause, ce jeu vous permettra de remettre l’agilité au centre, avant les pratiques et les outils.

PS : pour rendre le jeu plus dynamique, associez-y des gains ou des gages : celui lui qui n’a aucune colonne fait un gâteau, apporte le petit déjeuner…

30 janvier

La bonne pioche

Cet icebreaker est idéal lors des ateliers ou réunions où les participants se connaissent déjà et cherchent à renforcer leurs liens.

Chaque participant écrit sur un papier une information personnelle inconnue des autres. Cela peut être une passion, un hobby, le nom de son animal de compagnie, ou encore un pays exotique qu’il a visité.

Les papiers sont ensuite pliés et mélangés dans une boîte.
À tour de rôle, chaque participant pioche un papier au hasard et essaie de deviner qui en est l’auteur en le désignant.

L’auteur présumé confirme ou non les suppositions. Si personne ne devine correctement, il doit révéler et expliquer brièvement le contenu de son papier.
Fous rires et belles découvertes assurés !

Nombre de participants : 5 à 20 personnes.

31 janvier

La rétro, où ça se pose ?

Pas facile en distanciel d’aborder des ressentis d’équipe un peu fins ou de mettre le doigt sur les « bons » sujets d’amélioration continue de l’équipe.

Ce format totalement adapté au distanciel vous permettra de rentrer facilement sur les sujets au coeur de votre équipe pour booster votre performance.

  • Rappeler les temps forts du sprint avec votre burndownchart ou autres.
  • S’intéresser au moral de l’équipe en leur demandant de se positionner de 1 à 5 sur chaque branche du radar (mood, motivation, courage, vision claire, communication, rythme soutenable, processus de travail fluide, user centric).
  • Laisser à chacun 5 minutes pour écrire sur post-it les sujets, idées, qu’il souhaite remonter.
  • Chacun partage ses post-it avec le groupe en les positionnant sur le tableau à double entrée (Indispensable/Nécessaire/Inutile ; On le fait déjà/pas (assez)).
  • Debrief, passer en revue les cases rouges, puis jaunes, puis vertes pour prioriser les sujets Indispensables qu’on ne fait pas. Prenez des notes dans le cadre « débats/discussions » pour ancrer ce qui vient d’être dit malgré la distance.
  • Trouver des actions d’améliorations (qui ? fait quoi ? quand ?)
  • Applaudissements et rendez-vous à la prochaine rétrospective pour voir si vous avez progressé !

Vous avez besoin d’être accompagnés ?

Nos équipes agiles sont à l’écoute !